L'histoire de Tod's

L'histoire de Tod's commence au début des années 1900 grâce au dévouement et à la passion de Filippo Della Valle. Ancrée dans la tradition et la qualité artisanale, année après année, l'évolution de Tod's est marquée par la création de chaussures emblématiques, telles que les célèbres Gommino, ainsi que des sacs à main et des vêtements.
Grâce à la vision de Diego et Andrea Della Valle, Tod's est une icône mondiale du mode de vie italien et incarne la tradition et l'innovation en mêlant passé et présent tout en étant tourné vers l'avenir.
Aujourd'hui, Tod's continue de rendre hommage à ses origines en soutenant le savoir-faire italien et l'artisanat d'exception, et s'engage à préserver le territoire et l'héritage culturel du pays.
Plan de travail de Filippo Della Valle

Early 1900s

Les origines : Filippo Della Valle ouvre son atelier artisanal

L'histoire de Tod's commence au début des années 1900 dans une petite ville de la région des Marches au cœur de l'Italie, où Filippo Della Valle ouvre un atelier de cordonnier. C’est là, sur un petit établi, que d'exquises chaussures en cuir ont été méticuleusement confectionnées à la main.

L'expansion : Dorino Della Valle fonde la première entreprise artisanale à Sant'Elpidio dans la région des Marches.

Dorino, fils de Filippo Della Valle, a transformé l'atelier de chaussures de son père en petite entreprise avec des artisans qualifiés et a commencé à produire des chaussures pour femme pour certaines des plus importantes entreprises et designers italiens.

Circa 1940

Corso Venezia, Milan
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

1970

Ouverture du bureau de Milan

Les bureaux de l'entreprise trouvent leur place au cœur de Milan, accompagnant ainsi la transformation et l'évolution de l'entreprise familiale.

De gauche à droite, Andrea Della Valle, Dorino Della Valle et Diego Della Valle

1975

Diego Della Valle rejoint l'entreprise familiale

Diego, fils de Dorino Della Valle, fait officiellement partie de l'entreprise, renforçant la croissance et l'expansion des processus tout en respectant les valeurs emblématiques du Made in Italy, telles que la tradition, le savoir-faire et l'excellence.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

'70

Lancement du modèle Gommino de Tod's

Chaussure de conduite par excellence, la Gommino de Tod's est née d'une intuition de Diego Della Valle et du désir de créer des chaussures à la fois élégantes et polyvalentes. Au retour d'un voyage aux États-Unis, Diego s’est émerveillé devant une chaussure utilisée par les conducteurs dans une boutique vintage et a commencé à travailler sur un premier prototype : un mocassin ultra-léger, plat et souple, entièrement cousu main et caractérisé par 133 petits picots en caoutchouc, les « gommini », sur la semelle.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

Extérieur de la boutique, Via della Spiga

1984

Première boutique à Milan, Via della Spiga

La première boutique a été inaugurée Via della Spiga, en plein cœur de Milan et de l'emblématique « Quadrilatero della Moda », un quartier connu dans le monde entier pour ses activités commerçantes de luxe exclusives.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

1984

La marque est enregistrée sous le nom de J.P. Tod's

C’est avec un nom aux sonorités internationales, J.P. Tod's, que naît la Maison. La marque poursuit son processus de croissance et d'expansion, et est reconnue dans le monde entier pour sa qualité et son style inimitable.

Collection Automne-Hiver 1989, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

Late 80s

Lancement de certaines des chaussures les plus emblématiques

La fin des années 1980 marque le lancement de modèles destinés à devenir des icônes de Tod's : les mocassins Gommino en cuir dotés de picots en caoutchouc sur la semelle, les modèles en daim avec semelle en caoutchouc pour la saison estivale, et les bottines Winter Gommino de Tod's, présentées dans un cuir haut de gamme et dotés des picots en caoutchouc emblématiques sur la semelle.

Collection Automne-Hiver 1989, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

1992

Lancement de la Competition de Tod's

La chaussure Competition de Tod's est le fruit d'une collaboration avec Paul Cayard, le célèbre skipper, qui la porta lors de la coupe de l'America de 1995 avec le reste de l'équipage. Caractérisée par un design unique développé par Cayard et un mélange innovant de toile et de cuir imperméable, c'est la première chaussure de Tod's à être utilisée pendant les régates.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Extérieur de la boutique, Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

1994

Ouverture de la première boutique en Europe à Paris, Rue du Faubourg Saint-Honoré 

Située dans le 8e arrondissement de Paris, la première boutique européenne de la marque trouve sa place dans l'une des rues les plus luxueuses de la capitale française, où se trouvent les ateliers et galeries d'art les plus historiques au monde.

Extérieur de la boutique, New York

Ouverture de la première boutique aux États-Unis, à New York

Après l'ouverture exclusive des boutiques de Milan et de Paris, la première boutique new-yorkaise a marqué le début de l'expansion de l'entreprise aux États-Unis. La ville de New York devient le point de référence des amateurs du mode de vie italien, notamment pour ses chaussures et son savoir-faire artisanal. 

1997

Lancement du Di Bag de Tod's 

Le sac de Tod's rend hommage à sa plus célèbre admiratrice, la princesse Diana. Fruit du savoir-faire exceptionnel de nos artisans, le Di Bag de Tod's incarne l'équilibre parfait entre savoir-faire et féminité. Au fil des ans, il est devenu une véritable icône de la marque grâce à sa célèbre clientèle, comptant Naomi Campbell, Nicole Kidman et Anne Hathaway. Incarnant le luxe raffiné et discret qui caractérise le plus le modèle de 1997, le Di Bag est réintroduit pour la saison Automne-Hiver 2022/2023.

Princesse Diana, Getty images
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

1997

La marque est officiellement renommée Tod's

Année après année, la marque est devenue de plus en plus connue dans le monde entier et a officiellement pris le nom de Tod's. Dirigée par Diego et Andrea Della Valle, Tod's incarne un mode de vie alliant élégance intemporelle et savoir-faire artisanal. Un art de vivre lié au concept de flair italien, de bon goût et de savoir-faire.

Extérieur du siège, groupe Tod's

1998

Inauguration du Campus Qualité du Groupe Tod's à Casette d'Ete

Immergé dans les collines vertes de la région des Marches, le siège du groupe a été inauguré en mars 1998. Situé à Casette d'Ete, près de Civitanova Marche, ce bâtiment possède de grandes fenêtres reflétant la synthèse entre tradition et innovation qui fait partie de l'ADN de Tod's. Unique par sa recherche architecturale et son extraordinaire collection d'œuvres d'art contemporaines, le siège dispose d'une structure de 55 000 mètres carrés répartis sur deux étages, surplombant un vaste espace vert.

Intérieur de la boutique, Sloane Street, Londres

1999

Ouverture de la première boutique de Londres sur Sloane Street

L'expansion de la marque en Europe se poursuit avec l'ouverture de la première boutique au cœur de Londres, sur l'emblématique Sloane Street, suivi de l’ouverture de la boutique sur la rue Bond Street.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2000

Création de la ceinture « Greca » de Tod’s

La Ceinture « Greca », symbole de la marque, a vu le jour pour la collection Automne-Hiver 2000. Dotée d'un fermoir en cuir rappelant les sangles des livres, elle est entièrement réalisée en cuir et finie à la main. Saison après saison, la ceinture sera revisitée dans de nouvelles teintes, toujours fidèle à son style décontracté et raffiné.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2001-2021

Collaboration avec Ferrari

Tod's collabore avec la maison automobile Ferrari pour une collection spéciale de chaussures, dont l'emblématique Gommino, la chaussure de conduite par excellence, revisitée avec des détails uniques et proposée en série numérotée. 

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2003

Création du symbole T Timeless

Le symbole T Timeless a été introduit lors de la saison Printemps-Été 2004 et réintroduit en 2019. Il représente un T emblématique en métal qui rehausse les chaussures et sacs les plus incontournables, devenant le véritable protagoniste des créations Tod's saison après saison.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Intérieur de la boutique, Ginza, Tokyo

2005

Première boutique au Japon à Tokyo, Omotesandō

Également connue sous le nom de Champs-Élysées de Tokyo, cette avenue, célèbre pour son élégance raffinée, abrite la première boutique japonaise de Tod's, suivie de l’ouverture de la boutique de Ginza.

Extérieure de la boutique, Omotesandō, Tokyo
Collection Automne-Hiver 2006, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2006

Première collection de prêt-à-porter

Tod's lance sa première collection de vêtements pour renforcer sa valeur et son attrait international. La passion de la marque pour les détails, la recherche des matières les plus sophistiquées et le savoir-faire exceptionnel se mêlent dans une sélection de prêt-à-porter qui complète les souliers et accessoires les plus emblématiques.

Collection Automne-Hiver 2006, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

Extérieure de la boutique, China World Mall, Pékin

2008

Première boutique en Chine au China World Mall à Pékin

La première boutique de Tod's à Pékin trouve son lieu dans le centre commercial China World Mall, l'une des plus prestigieuses destinations commerçantes de luxe de la ville.

Maison-musée Villa Necchi Campiglio, Milan

Depuis 2009, le groupe Tod's soutient la maison-musée Villa Necchi Campiglio, membre du Fondo Ambiente Italiano (fondation privée à but non lucratif italienne), au cœur de Milan, contribuant à promouvoir et à valoriser l'héritage historique et culturel de l'Italie dans le monde entier.

Since 2009

Partenariat avec Fondo Ambiente Italiano (fondation privée à but non lucratif italienne)

Maison-musée Villa Necchi Campiglio, Milan
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2010

« An Italian Dream » : l'événement à Milan et Pékin pour célébrer la collaboration avec la Fondation Teatro alla Scala

Tod's célèbre sa collaboration avec la Fondation Teatro alla Scala à travers deux événements exclusifs à Milan et Pékin, au cours desquels la vidéo « An Italian Dream » a été présentée. Les principaux danseurs du Teatro alla Scala ont interprété, à travers la danse, les nombreuses étapes de la fabrication d'une création Tod's. Depuis 2011, Tod's Group est membre fondateur de la Fondation Teatro alla scala.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Façade du Colisée, Rome

Le groupe Tod's participe fièrement à la restauration du Colisée à Rome. Grâce à un plan d'intervention en plusieurs phases, en collaboration avec la Surintendance spéciale pour le Colisée et la zone archéologique romaine, le groupe Tod's contribue à redonner toute sa splendeur au principal symbole de Rome et de l'histoire du pays.

2011

Annonce de la restauration du Colisée, Rome

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2012

Création de La Bottega dei Mestieri

La Bottega dei Mestieri a été créée pour guider les jeunes dans le domaine de l'artisanat. Depuis 2012, elle continue de former un grand groupe de jeunes en leur présentant le monde de l'artisanat. L'objectif est de faciliter la formation des futures générations et d'assurer la survie du savoir-faire nécessaire au Made in Italy.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Collection Printemps-Été 2014, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2013

Premier défilé Printemps-Été 2014

Le PAC a servi de toile de fond au premier défilé de prêt-à-porter féminin Tod's : une collection de vêtements essentiels, élégants et méticuleusement confectionnés, incarnant à la perfection la philosophie de l'art de vivre italien qui a toujours animé l'univers de Tod's.

Extérieur du centre Arquata del Tronto

2017

Ouverture du centre de production à Arquata del Tronto

C'est à Arquata del Tronto, au cœur de la zone touchée par le tremblement de terre de 2016, que le groupe Tod's a établi son nouveau centre de production. Une installation entièrement dédiée à la production de chaussures, construite en moins d'un an, immédiatement après le tremblement de terre, pour donner du travail, de l'espoir et un avenir aux personnes et aux familles touchées par les événements sismiques. Grâce à leur engagement envers le territoire, Diego et Andrea Della Valle sont devenus citoyens honoraires de la ville d'Arquata del Tronto.

Alessandro Dell'Acqua, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Alber Elbaz, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2018

Lancement du projet T Factory de Tod's

T Factory de Tod's est le laboratoire créatif de la marque : un atelier de style et d'expérimentation où les collaborations avec des talents créatifs de la scène internationale se développent et s'épanouissent. Alessandro Dell'Acqua, Alber Elbaz, Mame Kurogouchi, Hender Scheme et 8 Moncler Palm Angels ont interprété la marque selon leur vision, enrichissant l'image de Tod's de nouvelles créations stylistiques.

8 Moncler Palm Angels, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2020

Fondation de la Tod's Academy

En collaboration avec certaines des plus importantes écoles internationales de mode et de design, Tod's Academy a vu le jour : un projet éducatif visant à réinterpréter les valeurs et les codes stylistiques de la marque à travers les esprits, la créativité et le talent des nouvelles générations. Pour les deux premiers chapitres, la Tod's Academy a collaboré avec la Central Saint Martins, l’Université des arts de Londres et l’Istituto Marangoni de Milan.

Tim Walker, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2023

Naissance du projet « L'art de la confection artisanale »

Ce projet artistique met à l'honneur l’artisanat traditionnel et le savoir-faire italien de Tod's. Une histoire qui retrace en images et en vidéos les phases de création des icônes de la marque prend vie grâce à la collaboration avec le photographe Tim Walker, un conte visuel qui évolue au fil des années avec des interprétations nouvelles et inédites.

Tim Walker, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

Since 2023

Début de la collaboration avec Automobili Lamborghini

Tod's for Automobili Lamborghini est une collaboration spéciale qui rend hommage au savoir-faire italien et à l'excellence. Deux grandes icônes de la recherche et de l'innovation, symboles du mode de vie italien, unissent leurs identités dans une collection où les Gommino et les sneakers emblématiques de Tod's rencontrent les caractéristiques stylistiques du constructeur automobile dans les détails et les logos.

Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's
Avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

2023

Tod's s'associe à Aura Blockchain Consortium

Tod's s'associe à Aura Blockchain Consortium et annonce la disponibilité du passeport numérique produit pour tous les modèles Di Bag personnalisés. Grâce à la technologie Aura Blockchain et à l'étiquette NFC pour garantir son authenticité et sa traçabilité, il est possible d'en apprendre davantage sur les informations du sac et sur l'ensemble de la chaîne de production.

Façade du Palazzo Marino, Milan

2024

Le groupe Tod's finance la restauration du Palazzo Marino à Milan

Afin de soutenir et de promouvoir l'art et la culture à l’italienne, le groupe Tod's finance la restauration du Palazzo Marino, siège de l'administration municipale de Milan et symbole de la ville. La rénovation, qui a débuté au printemps 2024, impliquera toutes les façades du bâtiment historique face au Teatro alla Scala.

Intérieur du Pavillon italien, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's

Outre la restauration du Colisée à Rome, du Palazzo Marino à Milan et l'engagement pour le Teatro alla Scala, Tod's est partenaire du Pavillon italien à la Biennale de Venise 2024 pour l'installation « Due qui / To Hear », avec le commissaire d’exposition Luca Cerizza et l’artiste Massimo Bartolini.

2024

Partenariat avec le Pavillon italien à la Biennale d'art de Venise 2024

Tese San Cristoforo, avec l'aimable autorisation des archives de Tod's