Maîtres vénitiens

Avec « L'art de la confection artisanale. Un projet des maîtres vénitiens », Tod's célèbre la tradition artisanale et le savoir-faire italien à l'occasion de la Biennale d'art de Venise, où la marque s'associe cette année au Pavillon italien. Les protagonistes du projet sont 11 maîtres vénitiens de l'art et de l’artisanat, qui ont revisité les emblématiques Gommino et le savoir-faire de Tod's grâce à leur art, leurs outils et leur maîtrise. Chaque œuvre vise à partager un message d'art et de beauté, de sagesse, de savoir-faire et de travail soigneusement réalisé, autant de symboles des valeurs les plus authentiques, où qualité et tradition s'allient dans un effort unifié.

Roberto Beltrami

Roberto Beltrami est un jeune maître verrier et le fondateur du Wave Murano Glass, situé sur l'île de Murano dans un fourneau datant de 1850 et où exercent 10 artisans verriers parmi les plus expérimentés de Murano. Son approche innovante lui a permis de créer des pièces artistiques et personnalisées pour les artistes, les designers et les architectes, avec une détermination forte à perpétuer la tradition ancestrale de la fabrication du verre sur l'île vénitienne. Grâce à l'innovation constante qui le caractérise, Wave Murano Glass est désormais le seul travail du verre de Murano à avoir un fourneau de fusion du verre conforme aux normes de l'industrie 4.0 et à un système de récupération d'énergie innovant pour un impact environnemental de plus en plus réduit.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Roberto Beltrami a créé une Gommino spéciale taille réelle, la chaussure emblématique de Tod's.

Sergio Boldrin

Sergio Boldrin est un maître vénitien qui gère, aux côtés de son frère Massimo, deux ateliers historiques de la ville, créant des masques traditionnels inspirés des personnages de la Commedia dell'Arte. Au fil des années, il a collaboré avec le théâtre et le cinéma et est devenu célèbre pour la création des masques spectaculaires présentés dans le film de Stanley Kubrick, « Eyes Wide Shut ». Boldrin a exposé ses créations en Italie et à l'étranger et, en 2018, il a reçu le prix Maître de l’Art et de l’Artisanat.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Sergio Boldrin a créé 8 masques aux tons chauds et naturels, rehaussés de détails et d'empiècements issus du cuir des pièces Tod's.

Federica Marangoni

Federica Marangoni est une artiste et créatrice vénitienne. Tout au long de sa carrière, en Italie et à l'étranger, elle a expérimenté différents matériaux et supports technologiques. Suivant un choix professionnel et culturel précis qui l'a conduite à explorer de manière éclectique et interdisciplinaire tous les secteurs de la communication, elle a associé son parcours artistique en sculpture à son activité de créatrice. En 1970, elle fonde le studio Fedra Studio Design à Venise. La même année, elle a commencé à travailler avec le verre et a collaboré avec de nombreux verriers de Murano. Aujourd'hui encore, elle crée des objets de design, des sculptures en verre et de grandes installations où les vidéos et les néons s'associent à la transparence et à la fragilité du verre, rendant ses œuvres uniques dans la scène artistique contemporaine.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Federica Marangoni a créé deux œuvres d'art : une pièce extérieure ornée d'un néon rouge circulaire devant la façade du Tese San Cristoforo, et une pièce intérieure avec un fil qui court à une hauteur de 4 mètres le long de la nef centrale, menant à une sculpture de trois mètres représentant la semelle de l'emblématique Gommino avec un contour néon.

Marino Menegazzo

Maître Marino Menegazzo est le propriétaire actuel de l'atelier artisanal vénitien historique Mario Berta Battiloro, mais aussi le dernier véritable artisan « battiloro » en Italie et en Europe, reconnu comme Maître de l’Art et de l’Artisanat. L'atelier a été créé en 1969 à seulement quelques pas du pont de Rialto pour poursuivre l'artisanat familial, lancé en 1926. Le Battiloro est l'une des plus anciennes traditions artisanales italiennes. Dans le laboratoire artisanal historique, l'or, l'argent et d'autres métaux précieux sont transformés en feuilles extrêmement fines. Les créations de maître Menegazzo ont été utilisées pour décorer la Madonnina de la cathédrale de Milan, l'ange sur la Bell Tower de San Marco à Venise, ainsi que la couronne et la croix du sanctuaire de Lourdes.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », le savoir-faire et les particularités de l'art de Marino Menegazzo ont complété l'emblématique Gommino et sa boîte, entièrement recouverte de feuille d'or.

Gianpaolo Fallani

En 1968, Fiorenzo Fallani ouvre son atelier de sérigraphie à Venise, après avoir importé une technique d'impression des États-Unis encore inconnue en Italie. Au fil des décennies, plus de 200 artistes et prodiges de l’art contemporain de renommée mondiale ont visité l'atelier ; un environnement fertile dans lequel expérimenter leurs idées, avec Fiorenzo comme expert attentif. Avec l'avènement de nouvelles technologies numériques et grâce à la vision de son fils Gianpaolo Fallani, l'entreprise a évolué et l'atelier est devenu un groupe industriel, le Gruppofallani. À Venise, l'atelier artistique reste un véritable havre de paix pour les artistes et les créatifs du monde entier.

Pour le projet, « L'art de la confection artisanale », les outils, le savoir-faire et la précision de nos artisans sont interprétés par Gianpaolo Fallani à l'aide de la technique de sérigraphie colorée, dans une proposition d'imprimés artistiques.

Matteo Seguso

Matteo Seguso s'est fait connaître par l'art ancien de la gravure après avoir hérité de la passion de son père, le maître Bruno Seguso, et aujourd'hui, il est l'un des graveurs les plus talentueux de Murano. Au fil des ans, il a collaboré avec des artistes et designers de renommée internationale pour créer de véritables pièces de design. Son travail fait partie de nombreuses collections privées dans le monde entier, et il a été reconnu comme Maître de l’Art et de l’Artisanat.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Matteo Seguso a reproduit une table réalisée à la main avec un dessus en béton intercalé d'empiècements en verre de forme irrégulière et transparent, et les outils artisanaux de Tod's gravés en taille réelle.

Giuliana Longo

L'artiste vénitienne Giuliana Longo est maître de l'art de la chapellerie, et son atelier entre Rialto et San Marco est reconnu comme un lieu historique de l'Italie. Dans son atelier, on peut trouver des chapeaux de toutes sortes, de la paille aux chapeaux en tissu en passant par les chapeaux gondoliers traditionnels, tous fabriqués à la main et sur mesure. Lauréate du prix The Blue Artisan de l'excellence artisanale vénitienne, Giuliana perpétue l'artisanat familial lancé en 1901 et devient la gardienne d'un savoir-faire unique et précieux.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Giuliana Longo a créé une sculpture de chapeau composée de fibres d'agave naturelles, chacune d'elles mesurant 3,5 mètres de long avec un centre métallique, pour créer un mouvement hélicoïdal. Parmi les fibres d'agave, de petits détails de chanvre ont été insérés, rappelant l'emblématique Gommino, symbole des chaussures de Tod's.

Romuald Mesdagh & Alessandra Di Gennaro - Artefact

Alessandra Di Gennaro et Romuald Mesdagh se sont rencontrés à la prestigieuse Scuola Mosaicisti del Friuli, où ils ont obtenu leur diplôme en mosaïque et ont établi l’Artefact Mosaic Studio : un laboratoire d'art vénitien où ils ont réalisé à la main des mosaïques italiennes et des œuvres d'art contemporaines. Leur travail, réalisé selon la tradition pour garantir la meilleure qualité, repose sur la valeur de l'artisanat et la recherche de la beauté, créant des artefacts uniques utilisant le meilleur verre de Murano et une sélection de marbres venus du monde entier.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Alessandra Di Gennaro et Romuald Mesdagh ont créé une semelle spéciale pour l'emblématique Gommino, réalisée selon la technique de la mosaïque. Les mosaïques qui composent cette Gommino originale en caoutchouc sont appliquées sur un panneau alvéolaire. Un mur en bois, doté de tiroirs pour ranger les tuiles, encadre l'œuvre.

Lucio Bubacco

Lucio Bubacco est né à Murano et doit sa passion pour l’art de travailler le verre à son père, Severino, un célèbre maître verrier. Depuis l'adolescence, sa passion pour l'artisanat l'a conduit à choisir exclusivement la technique traditionnelle vénitienne du chalumeau, où un oxy-palane chauffe le verre, créant des œuvres marquées par une créativité aux multiples facettes. Aujourd'hui récompensé par le titre de Maître de l’Art et de l’Artisanat, il est l'un des rares artisans à utiliser cette technique pour l'expression artistique. Ses œuvres sont exposées dans d'importantes collections privées et publiques dans le monde entier.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Lucio Bubacco a créé une sculpture spéciale représentant un visage humain dans une couleur ambrée claire et toutes ses nuances.
Un rang de verre s'entremêle pour former la silhouette d'une artisane, avec une aiguille en main et une table avec des chaussures et des outils à côté d'elle.

Sebastiano Lunardelli

Sebastiano Lunardelli, né à Venise, hérite d'un amour du bois, d'un savoir-faire manuel incroyable et d'une passion pour l'artisanat. En 2018, après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans l'entreprise familiale historique, il a créé Lunardelli Venezia avec sa sœur Agnese. Ses chefs-d'œuvre explorent des techniques de production innovantes à l'aide de matériaux issus de la tradition locale : bois, verre de Murano et tissus étroitement liés aux éléments architecturaux qui caractérisent le lagon, tels que les tabourets et les bancs en chêne « Ca' Pesaro ». Il a reçu le titre de Maître de l’Art et de l’Artisanat.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Sebastiano Lunardelli a créé une lampe de 180 cm en bois de noyer de Canaletto avec du papier de riz et rehaussé de détails en cuir.

Saverio Pastor & Piero Dri

La « fórcola » est un outil aux courbes et aux inclinations caractéristiques, utilisé dans les gondoles vénitiennes, et Saverio Pastor et Piero Dri en sont deux maîtres qualifiés.
En 2002, Saverio Pastor a ouvert l'atelier LE FORCOLE à Venise, transformant l'outil traditionnel d'un objet de travail en une sculpture remarquable aux nombreuses formes. Aujourd'hui récompensé par le titre de Maître de l’Art et de l’Artisanat, il crée des pièces uniques tout en conservant la tradition du lagon.

Piero Dri a ouvert sa boutique en 2013 et produit des rames et des fórcolas pour les gondoliers de S.Sofia, pour les rameurs professionnels et ceux de la ville, suggérant un autre moyen de voir et de vivre à Venise.

Pour le projet « L'art de la confection artisanale », Saverio Pastor a réalisé une rame en bois en forme d'aiguille, reposant sur le bras de la fórcola. Depuis l'aiguille, un fil de cuir délimite le profil d'une gondole taille réelle recouverte de cuir. Piero Dri a créé une fórcola en bois sculptée pour donner l'illusion d'un bras avec une main stylisée.