Le Gommino

Savoir-faire, mode de vie italien et design unique s'associent pour donner vie à la chaussure emblématique de Tod's : le Gommino. Synonyme d'élégance et de tradition italienne, le Gommino est né à la fin des années 1970 pour allier le classicisme italien et la fonctionnalité d’une chaussure polyvalente adaptée à toutes les occasions. Sa particularité la plus notable repose dans son processus de fabrication exceptionnel : les artisans de Tod's confectionnent méticuleusement cette icône contemporaine, caractérisée par sa forme déstructurée et sa semelle inimitable ornée de 133 picots en caoutchouc, les « gommini » derrière le nom de marque Gommino.
Le processus de création du Gommino implique plus d'une centaine de phases d'assemblage manuel, mais c'est sa construction tubulaire qui le rend unique. La semelle et les côtés de la chaussure sont confectionnés à partir d'une seule pièce de cuir, créant une structure extrêmement douce qui, une fois portée, s'adapte au pied comme un gant. Depuis sa création, le Gommino a conquis les amateurs du monde entier, symbolisant aujourd'hui la tradition artisanale italienne et le raffinement inimitable de Tod’s en matière d’élégance intemporelle.
Année après année, le Gommino classique s’est réinventé, avec une attention particulière portée aux détails et une exploration continue des matériaux innovants et des techniques artisanales. Outre le modèle le plus emblématique, la collection Gommino comprend le City Gommino, une version plus urbaine dotée d’une semelle en caoutchouc épaisse et robuste, et le Gommino Bubble, présentée dans la collection Printemps-Été 2023. Disponible dans des teintes contrastantes ou ton sur ton, il se caractérise par la taille imposante des gommini qui ornent sa semelle et son talon.
Avec le nouveau chapitre de « L'art de la confection artisanale. Un projet réalisé par des maîtres vénitiens », né pour réunir la tradition artisanale de Tod's et la créativité de maîtres artisans vénitiens, Tod's rend hommage au symbole emblématique de la marque, le Gommino, réinterprété avec les couleurs les plus représentatives du lagon vénitien.